Fincantieri signe l'accord avec la France pour Stx


Fincantieri vient de signer l'accord pour l'acquisition du 50% du capitale de STX France avec l'Etat français représenté par l'Agence des Participations de l'Etat (APE).

La signature est apposée en aval du règlement Share Purchase Agreement souscrit par Fincantieri et STX Europe AS en mai dernier, suite à l'exercice du droit de prélation sur l'ensemble du capitale de STX France de la part de l'Etat français, ainsi que de la signature du Share Purchase Agreement entre l'Etat français et STX Europe.

L’acquisition de la part de Fincantieri sera subordonnée à la clôture de la transaction entre l'Etat français et STX Europe. Pour Fincantieri, l’accord prévoit un prix d'achat pour le quota objet de l'opération de 59,7 millions d'euros, à payer à travers des ressources financières disponibles. La signature s'inscrit dans le cadre de l'accord annoncé le 27 septembre dernier par le Gouvernement français et par le Gouvernement italien sur la future structure de l'actionnariat de STX France, qui prevoit aussi la participation de Naval Group en tant qu'actionnaire de STX France. Cela représente un important premier pas pour la création d'une future alliance soit dans le secteur civile soit dans celui de la défense navale.

Selon ces accords, à la clôture de l'opération la suivante structure du capitale de STX France sera mise en oeuvre: Fincantieri (Fincantieri Europe S.p.A.): 50,00% (un ultérieur 1% sera emprunté de l'APE), Etat français (APE): 34,34% (dont le 1% sera emprunté à Fincantieri), Naval Group: 10,00% (ou 15,66% au cas où le plan de participation offert aux employés ci-dessous ou/et l'acquisition de la part d'un groupe de sociétés locales ne puissent pas être mis en œuvre en même temps), Employés de STX France: jusqu'au 2,40%, Groupe de sociétés locales: jusqu'au 3,26%.

Avec plus de 150 ans d'histoire, STX France est un acteur global dans le secteur de la construction navale. Basé à Saint-Nazaire, sur la côté atlantique française, le groupe compte l'un des plus modernes chantiers au monde et une grande expérience dans la conception et dans la construction des navires les plus complexes et novateurs. STX France a environ 2.600 employés et un reseau de plus de 500 fournisseurs. En 2016 a généré environ 1,4 milliards d'euros en bénéfices.

Grâce à ce partenariat industriel Fincantieri renforce son leadership sur le marché global/mondial. La parfaite complementarité des activités de croisière et des produits de Fincantieri et de STX France, au fait, permettra aux deux sociétés de s'occuper de tous les clients et des marchés finaux, générant de la valeur non seulement pour les actionnaires, mais aussi pour les employés et le respectifs réseaux de fournisseurs.


Featured Posts
Recent Posts
Follow Me
  • Black Facebook Icon
  • Black Twitter Icon
  • Black Instagram Icon
  • Black LinkedIn Icon