Memoria, la rétrospective James Nachtwey à la MEP


Le photographe américain James Nachtwey a couvert pendant quarante ans les guerres, les famines et les catastrophes naturelles. La Maison Européenne de la Photographie à Paris lui consacre une rétrospective. Membre de l’agence Magnum de 1986 à 2001 puis cofondateur de l’agence VII, James Nachtwey, est sans aucun doute le plus grand photographe de guerre actuel. Il y a quarante ans que James Nachtwey fait le tour du monde quand celui-ci ne tourne pas rond.

De la Bosnie-Herzégovine à l'Afrique du Sud en passant par le Kurdistan ou la Somalie, James Nachtwey a consacré sa vie et sa carrière à raconter la guerre à travers ces photos.

La MEP expose ces clichés documentaires, répartis en dix-sept sections. Réalisée en étroite collaboration avec le photographe lui-même et Roberto Koch, photographe et organisateurs d'événement autour de la photo, cette exposition nous invite à regarder la guerre en face, lorsqu'il est souvent plus facile de détourner le regard. Variant les prises de vues et les thématiques abordées, James Nachtwey dévoile la dure réalité de la guerre, tout en réalisant des clichés d'exception, quasi cinématographiques. Témoin de la guerre et de ses atrocités, le photographe fut surtout, selon ses mots, témoin de la dignité qui résiste au plus profond de chaque personne, symbole de notre humanité.


Featured Posts
Recent Posts
Follow Me
  • Black Facebook Icon
  • Black Twitter Icon
  • Black Instagram Icon
  • Black LinkedIn Icon